Verre émaillé, inclusions de paillons métalliques, fusionné et parfois thermoformé.
Né en 1954, dans une famille d' émailleurs sur métaux, formation "familiale" puis Ecole Nationale d'Arts Décoratifs de Limoges.Dans un premier temps travail des émaux sur métaux puis en 1990 orientation vers le médium verre.
Vit et travaille,avec son épouse au Pays Basque.
« Ses œuvres dont la diversité est remarquable, sont le fruit d’un travail ingénieux et sensible de superpositions où la composition et la connaissance empirique des réactions des matériaux sont les éléments essentiels.
Dalles, Portiques, Totems, titres de circonstance qui renvoient à l’archéologie, s’inscrivent dans leur environnement par le biais d’une dualité translucidité /réfraction.
A l’intersection de plusieurs genres, le travail de Jacques Pineau illustre parfaitement les préocupations contemporaines du monde du verre »
Manuel Fadat, pour l’exposition Jacques Pineau en 2000 à la galerie Place des Arts (Montpellier)
Né en 1954, dans une famille d' émailleurs sur métaux, formation "familiale" puis Ecole Nationale d'Arts Décoratifs de Limoges.Dans un premier temps travail des émaux sur métaux puis en 1990 orientation vers le médium verre.
Vit et travaille,avec son épouse au Pays Basque.
« Ses œuvres dont la diversité est remarquable, sont le fruit d’un travail ingénieux et sensible de superpositions où la composition et la connaissance empirique des réactions des matériaux sont les éléments essentiels.
Dalles, Portiques, Totems, titres de circonstance qui renvoient à l’archéologie, s’inscrivent dans leur environnement par le biais d’une dualité translucidité /réfraction.
A l’intersection de plusieurs genres, le travail de Jacques Pineau illustre parfaitement les préocupations contemporaines du monde du verre »
Manuel Fadat, pour l’exposition Jacques Pineau en 2000 à la galerie Place des Arts (Montpellier)