Une série de pâte de verre : les Phyllotaxies, sont nées de la fascination pour l’organisation de certains végétaux : fractales implacables du choux romanesco, régularité apparente des structures de l’ananas, ordre des graines dans les cucurbitacées... Le travail de la matière est essentiel à ma démarche. Le verre et le cristal, dans leur transparence et leurs reflets, offrent des découpes et un espace intérieur où la forme des végétaux se fige et se révèle en rythmes insoupçonnés.
Depuis 2017, la couleur intervient sous forme de coulées et de masses sirupeuses. Comme des sécrétions de sève, elles émanent des entailles, des fissures qui déstructurent la géométrie des blocs de verre pour en exprimer les forces latentes. Elles sont le moyen d'une expérimentation sur les rythmes de la couleur dans la masse du verre et préparent des pièces sur le thème du corps humain.
Coulées, sève, rosée, larmes, stigmates… toutes les connotations sont possibles et bienvenues.
Serge Boularot, Janvier 2021
Depuis 2017, la couleur intervient sous forme de coulées et de masses sirupeuses. Comme des sécrétions de sève, elles émanent des entailles, des fissures qui déstructurent la géométrie des blocs de verre pour en exprimer les forces latentes. Elles sont le moyen d'une expérimentation sur les rythmes de la couleur dans la masse du verre et préparent des pièces sur le thème du corps humain.
Coulées, sève, rosée, larmes, stigmates… toutes les connotations sont possibles et bienvenues.
Serge Boularot, Janvier 2021