medium verre - chamalières
Galerie Municipale - AMAC - 3, av. de Fontmaure 63400 Chamalières -  Du 6 déc. 2019 au 25 janv. 2020
du lundi au samedi de 14h à 18h.
L’ exposition ‘Médium Verre’ présente les œuvres de 8 artistes verriers issus du collectif Dare d’Art. Ce collectif existe depuis 2010 et regroupe une quarantaine d’artistes verriers. Son objectif est de proposer des expositions collectives de pièces uniques à travers la France ou à l’étranger.
Pour ces artistes, le verre est leur médium, le matériau à travers lequel ils s’expriment. Chacun a son univers artistique et ses techniques de prédilection. C’est un matériau au passé historique très riche. Le mouvement du Studio Glass, venu des États-Unis dans les années 60, a entraîné le développement d’ateliers individuels pour créer des pièces uniques et dépasser l’usage utilitaire du verre. Quelques années plus tard, de nombreux artistes de l’est de l’Europe viennent avec leur solide formation artistique et technique. Ces convergences participent à la naissance du verre contemporain. Les œuvres présentées sont entièrement réalisées par les artistes eux-mêmes. Le verre est un matériau techniquement exigeant et magique. Sa maîtrise est assortie d’un privilège non ordinaire : la mise en forme de la lumière par la silice. Sa place dans le monde de l’art contemporain a été souvent mal comprise. Cette exposition contribue à inscrire ce matériau en tant que médium à part entière, au même titre que les autres plus fréquemment utilisés.
Exploré dans ses dimensions plastiques et chromatiques, allié à d’autres matériaux, exploité pour catalyser l’espace et la lumière, détourné pour faire rêver, sourire ou réfléchir… le potentiel de cette matière ouvre aux artistes un champ des possibles infini. Chacun la transcende à sa manière, avec passion, pour développer son univers, susciter nos émotions et partager nos expériences esthétiques.
12 artistes verriers engagés dans le projet:
Yves BRAUN, Martine BRUGGEMAN, Valérie FANCHINI, Sylvie FREYCENON, Kazumi TAI, Jean-Marie LE GOFF, Julia ROBERT, Kazumi Taï, Michel Lagrange

Découvrir également