Le verre est un matériau mystérieux et captivant, qui joue avec la lumière, les reflets, la transparence. Fragile à l’état normal, il devient malléable et liquide lorsqu’il est chauffé à haute température.
Le fileur au chalumeau, reçoit sa matière première, verre borosilicate ou verre de silice, sous forme de tubes ou de baguettes de verre plein. Il s’appuie sur une des propriétés du verre qui est de devenir pâteux lorsqu’il est chauffé. Une fois ramolli, il peut alors lui donner la forme voulue et peut créer des objets d'une grande finesse.
Il utilise, comme source de chaleur, la flamme produite par un chalumeau, appareil permettant la combustion totale du gaz par un apport d’oxygène. Le verre sera modelé à l'aide d'instruments en métal ou en graphite …
Le choix de la matière première est primordial. La température de fusion n’est pas la même selon le type de verre utilisé. Le cristal de plomb, le verre sodocalcique ou de borosilicate se travaillent différemment. Composé à 80 % de silice, le verre BOROSILICATE présente un faible coefficient de dilatation et se distingue donc par une bonne résistance aux chocs thermiques : 500 °C sur une courte durée, une résistance 3 fois supérieure à celle du verre courant !
Chaque baguette est chauffée au chalumeau. D’abord au contact de la flamme orange – extrémité haute du chalumeau, puis vers sa partie bleue, l’endroit le plus chaud. Quand le verre commence à devenir mou et est souple, le fileur démarre son travail de création.
La pièce terminée est ensuite recuite en four électrique pour stabiliser les tensions internes provoquées par la chauffe de la matière.
Corinne Joachim