J’ai travaillé le modelage et le moulage très tôt et suis venu au verre avec la maturité voulant m’exprimer avec un matériau fragile. J’ai commencé à travailler la pâte de cristal en 2011 en utilisant la technique de la fonte à la cire perdue. J'ai fait le choix d'utiliser une pâte de cristal bleue de cuivre, toujours lumineuse et dont l’intensité varie prodigieusement suivant l’épaisseur de la matière.
Ma première démarche était de la marier avec d'autres matériaux, bois ou métal provenant en partie des objets du quotidien provenant de notre patrimoine. En les détournant de leur fonction première, je créais ainsi des sculptures originales. Le matériau dans lesquels, je transposai en parties outils, ces objets industriels et du quotidien leur conférait une dimension d'objets ethnologiques... fragiles, beaux et sacralisés.
Depuis, je combine formes existantes et formes inventées, pâte de cristal et métal que je fonds avec toujours la technique de la cire perdue. « La beauté est fragile » est le concept de travail, de création. L'idée est toujours d’éveiller les sens de celui qui regarde, d’aiguillonner sa curiosité, de le faire rêver.

Jean GAZDAC
11 petite rue CHAUCHIEN -  71400 AUTUN
+33 (0) 6 73 74 11 18 - jeangazdac@gmail.com

Découvrir également

Back to Top